Beaucoup de gens ne pensent pas que l’achat d’un vélo est difficile, mais en réalité, il peut l’être. Vous devez tenir compte de votre budget, de l’endroit où vous l’utiliserez le plus souvent et du type de vélo qui répond le mieux à vos besoins (qu’il s’agisse de vélo de loisirs ou de compétition). Nous avons compilé 10 points à retenir lors de la recherche du vélo idéal !

Modern mountain bikes in sports shop

Les 10 conseils à lire avant d’acheter votre nouveau vélo

Budget

Un vélo n’est pas toujours facile à acheter. Il est important de tenir plusieurs facteurs en compte : votre budget, l’endroit où vous allez l’utiliser le plus souvent et le type de vélo qui correspond le mieux à vos besoins (si vous allez faire des balades de loisirs ou si c’est pour une compétition)

Dimensions

Tenir compte des dimensions du cadre pour certaines catégories de vélos comme les VTT par exemple. Ces derniers ont un cadre quipeut atteindre une taille de 60 cm. Il est donc important d’en tenir compte avant d’acheter un vélo pour ne pas se tromper.

Lieu d’achat

Avant d’acheter un vélo, prenez le temps de regarder quelques modèles sur internet ou en magasin et faites des essais pour trouver celui qui correspond à votre morphologie (genoux au niveau du pédalier).

Montage

Certains magasins vendent les bicyclettes déjà assemblées. Cependant, le montage doit être contrôlé par un professionnel en cas de problème. La garantie ne sera pas valable si le magasin n’a pas réalisé l’assemblage du vélo.

Blonde checking her mountain bike

Les chaussures

Chaussure, bottes et casque sont trois équipements indispensables pour rouler en toute sécurité sur son vélo. Pour les chaussures, il faut pouvoir accorder une attention particulière aux pieds car ceux-ci supportent l’intégralité du poids du corps lorsqu’on est à bicyclette. Les bottes doivent être adaptées au type d’usage quel’on fait du vélo (en course, en loisir ou encore pour les balades) et il est important de choisir un style qui soit à la mode. Quant au casque, le mieux est d’opter pour des modèles avec des systèmes ventilés.

Cadre

Il existe différents types de cadres par exemple : pliant, fixe, aluminium ou acier. Vous pouvez opter pour une bicyclette pliante s’il s’agit d’un simple moyen de transport car elles prennent moins de place une fois dépliée. Le cadre fixe est le plus adapté si vous avez l’intention de faire des balades ou des sorties pour lesquelles vous aurez besoin d’aller loin. Maintenant, le cadre aluminium permet au cycliste de rouler à une vitesse élevée et il est plutôt utilisé par les coureurs professionnels. Lorsque le cadre est en acier, il faut pouvoir compter sur un effort physique important et cette bicyclette convient bien aux sports intenses. La différence entre les cadres carbone et aluminium réside dans la manière dont on monte les tiges car dans le cas du carbone, on utilise des tubes spéciaux.

Cadenas

Lorsque vous achetez votre première bicyclette, pensez à prendre un cadenas pour éviter que votre vélo ne se fasse voler ! C’est une chose importante à faire pour assurer la sécurité de celui-ci : il est conseillé d’acheter un dispositif qui résiste au crochetage et au cisaillage. Il existe des modèles adaptés aux déplacements urbains et d’autres plus adaptés pour les voies rapides.

Vélo électrique

Le choix du vélo à assistance électrique est déterminant selon votre style de vie et le type d’usage auquel vous allez l’employer. La bicyclette à assistance électrique fonctionne grâce aux actuels qui sont incorporés dans le moteur. La batterie est généralement placée dans la partie inférieure du cadre, au niveau des roues arrière ou centrale (selon les modèles). Il existe trois types de batteries : VLRA : Lithium-ion Polymère- Les batteries aux Ions Lithium Polymère sont des batteries au plomb à haute densité qui ne se déchargent pas totalement lorsqu’elles servent. Ces batteries peuvent supporter plusieurs centaines de cycles, ce qui est très pratique si vous utilisez votre bicyclette à assistance électrique pendant longtemps chaque jour. IMRLA : Ion-Manganese-Lithium-Acid – Il y a les piles à Manganèse et acide Lithium Ion c’est-à-dire qu’il y a une chambre positive et négative pour la batterieet une anode et une cathode pour le produit chimique. Ces piles ont la même structure que les batteries au plomb à haute densité, mais elles sont plus puissantes. L’avantage est qu’elles peuvent fonctionner pendant plusieurs centaines de cycles. VXLA : Lithium-ion – Les batteries aux Ions Lithium Polymère sont des batteries au plomb à haute densité qui ne se déchargent pas totalement lorsqu’elles servent. Ces batteries peuvent supporter plusieurs centaines de cycles, ce qui est très pratique si vous utilisezvotre bicyclette à assistance électrique pendant longtemps chaque jour.

Hayon arrière

Vous trouverez des modèles de bicyclettes adaptés en fonction du matériel dont dispose votre véhicule : pour les personnes qui possèdent une voiture, il est possible d’acheter un système pour fixer la bicyclette sur le toit ou bien sur le hayon arrière, par exemple. Pour ce type d’utilisation, l’idéal est d’opter pour un vélo en aluminium ou en acier qui soit solide. Il existe également des kits spécialement étudiés pour les voitures, à fixer sur le coffre ou derrière. Les modèles sont un peu différents selon qu’il s’agisse d’un vélo pliant ou non.

Taille de roue

Pour découvrir la paire de roues adaptée à votre bicyclette, consultez notre guide complet ! Vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir avant d’acheter des roues pour vos bicyclettes et vous saurez également comment faire les bons choix en fonction de l’usage auquel vous prévoyez de les utiliser.

Conclusion

Si vous envisagez d’acheter un vélo, la première chose à faire est de déterminer le type de vélo qui répondra le mieux à vos besoins. Il existe des tonnes de vélos différents pour tous les types d’activités cyclistes et tous les styles que vous pouvez souhaiter, des vélos de course sur route aux vélos pliants. L’étape suivante de l’achat d’un vélo consiste à déterminer comment il sera utilisé le plus souvent, ce qui peut changer selon que la personne vit en ville ou qu’elle parcourt de longues distances à vélo. Enfin, il faut se demander si vous avez besoin ou non d’un vélo à assistance électrique, car ce type de vélo peut aider les personnes qui ont des limitations physiques, mais qui ne les empêchent pas de se déplacer de manière autonome ! Si tout cela vous semble trop compliqué et accablant, nous comprenons ! Faites-le nous savoir et notre équipe

Si vous voulez d’autre article similaire, cliquez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.